0620275515

Les Principes du Krav Maga

S’il est aussi accessible à tous, c’est parce que  le Krav Maga est fondé sur des principes clairs.

Le krav maga s’appuie sur 4 principes

1. Simplicité.

Qu’il s’agisse de frapper, de parer une attaque, de projeter, ou n’importe quelle autre action, la simplicité est essentielle lorsque l’on recherche l’efficacité.

La nature aime la simplicité, le corps humain (sa biomécanique le prouve) aime la simplicité.
Sous stress, nos gestes redeviennent instinctifs. Le Krav Maga est basé sur nos instincts, sur nos réflexes. Nos réflexes sont des mouvements, simples, le chemin est direct, pas de fioritures, aucun geste élégant, rien d’inutile. Le pratiquant de krav maga fait un grand retour vers la simplicité. Il enlève tout ce qui est inutile, réfléchit aux mouvements les plus faciles, les plus courts, les plus logiques.
De façon à ce que sous stress, sa riposte soit la plus naturelle possible, la plus simple possible.

2. Rapidité.

La répétition des techniques permet d’automatiser un mouvement, de telle sorte qu’en cas d’agression notre réponse “sorte” naturellement  et instantanément, sans passer par l’analyse. Le fait que le krav maga soit basé sur nos réflexes contribue à faciliter l’apprentissage et l’efficacité.
La vitesse est un facteur d’efficacité déterminant. Améliorer sa vitesse passe non seulement par l’amélioration de nos qualités musculaires (explosivité) mais aussi et surtout par le relâchement dans le mouvement, la simplicité du geste (pas de mouvement inutile), et la fluidité dans nos attaques.

3. Efficacité.

Quand on pense krav maga, on pense efficacité avant tout. Il est vrai que le krav maga a été adopté par des unités de combat prestigieuses dans le monde, et qu’il jouit d’une forte réputation. Contrairement à d’autres arts martiaux ou sports de combat, il n’est pas une pratique sportive, il n’a pas de compétitions, il n’a aucune règle, il n’enseigne pas de philosophie, il ne recherche pas la beauté du geste… Le krav maga est tourné complètement vers l’efficacité. C’est sa raison d’être. Nous rendre plus efficace en cas d’agression.

4. Maîtrise de soi.

Même si le krav maga ne véhicule pas de philosophie comme on peut souvent le retrouver dans les arts martiaux asiatiques, il est nécessaire de prendre la mesure de la responsabilité qu’implique la maîtrise d’une méthode de combat efficace. On peut craindre qu’une personne agressive et bagarreuse se serve du krav maga à mauvais escient. En réalité c’est l’inverse qui se passe. Plus une personne prend confiance en elle, plus elle devient pacifique.
Le Krav Maga développe la maîtrise de soi à travers des exercices de gestion du stress. Une meilleure maîtrise de ses émotions, de ses réactions en cas de stress, contribue à un meilleur équilibre intérieur.

Les 7 règles d’Imi Lichtenfeld

kick.jpg

Selon Imi Lichtenfeld, le fondateur de la discipline, l’essence même du Krav Maga repose sur plusieurs fondamentaux :

  1. C’est un principe de prévention assez général : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pieds un quartier dangereux de la ville.
  2. Le Krav Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain.
  3. Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
  4. En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
  5. On utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, etc.) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
  6. Essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps.
  7. Principe le plus réaliste, pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.